Annuaire gratuit artisans, fournisseurs et architectes maisons en bois et écohabitat

Annuaire gratuit des constructeurs, fournisseurs de la maison bois et de l'éco-habitat

interviewsUn architecte, pourquoi, comment ?

Rémunération de l'architecte

Dans l'esprit de nombreuses personnes, faire appel à un architecte coûte cher. Qu'en est-il réellement ?

logo architecte bioclimatique Auvergne Fernand Ribeiro

Cela fait partie des nombreuses idées reçues mais prosaïquement, on peut dire que « c'est pas faux!».

En effet, après négociation, l'architecte va prendre entre 9 et 12% du montant des travaux pour une mission complète. Quel que soit le budget, ce pourcentage représente une somme non négligeable au final. C'est pourquoi, on peut penser que cela coûte cher. Il faut donc prendre du recul et juger par rapport à la prestation et aux services rendus. Tout bon architecte doit vous faire économiser au minimum l'argent qu'il va vous prendre où alors vous proposer des prestations où des solutions de meilleures qualités pour un prix similaire. Sans compter bien sûr les économies de chauffage et d'entretien durant toute la vie de l'habitation.

modélisation maison en briques basse consommation

De toute façon, si vous ne prenez pas d'architecte, vous n'économiserez pas forcément cet argent. Il ira sans aucun doute dans la poche d'un autre (constructeur, entrepreneur, artisans...). Il faut savoir que dans le monde du bâtiment chacun défend ses propres intérêts. L'architecte est le seul interlocuteur qui a le devoir de défendre vos intérêts sous peine de sanctions.

Imaginez que dans votre travail on vous dise que vous coûtez trop cher par rapport aux services rendus. Cela ne vous rappelle-t-il pas un certain discours ambiant? J'ai souvent proposé à mes clients de travailler au même coût horaire (net) qu'ils sont eux même payés pour plus de justice sociale. Après un rapide calcul, aucun n'a jamais accepté étant donné le temps passé sur chaque projet...étrange, non?

Le meilleur moyen de faire de réelles économies à l'heure actuelle reste l'auto-construction mais ce n'est pas donné à tout le monde. Mais même dans ce cas un architecte n'est pas inutile car il faut un projet bien conçu permettant d'éliminer notamment les surfaces inutiles qui coûtent chères (couloir trop long par exemple) et faciliter sa mise en oeuvre lors du chantier.

En tout état de cause, bâtir une maison est très onéreux de nos jours. Le terrain est en général hors de prix, le maçon est cher, le plombier est cher... et cela n'empêche pas les gens de faire bâtir malgré tout! On ne peut donc pas trop espérer trouver des prestations et une mise en oeuvre de qualité qui ne coûtent. Le savoir-faire de chacun doit se payer à sa juste valeur, non ?! Et ceci d'autant plus sur des projets très performants, complexes et avec énormément de problématiques à gérer, sur lesquels il n'y a pas droit à l'erreur (ponts thermiques, adéquation des équipements techniques, étanchéité à l'air performante, perspirance des murs etc...). L'essentiel et le plus difficile pour le maître d'ouvrage (client) étant de trouver le bon interlocuteur avec lequel il peut établir une relation de confiance !

En bref, vous rémunérez donc l'architecte, mais il vous fait faire des économies :

  • l'architecte ne vous vend pas un plan type. Il conçoit avec vous un projet sur mesure et qui doit correspondre à votre mode de vie.
  • le recours à un architecte assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts à prendre en considération. En outre, la comptabilité des travaux s'opère au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
  • l'architecte doit veiller en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en oeuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d'entreprise.
  • un bâtiment construit par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d'entretien.
  • les honoraires de l'architecte sont négociables par le client alors que, par exemple, la marge du constructeur de maisons individuelles n'est jamais clairement identifiée.
  • l'architecte, professionnel du développement durable, vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques. Vos factures s'en ressentiront.

En conclusion, la prestation de l'architecte offre une vraie réponse à vos problématiques et une adaptation totale à vos besoins. Quant au fait que cela coûte cher, notamment par rapport à un «producteur de maisons individuelles», cette idée vient du fait que, contrairement à ce dernier, l'architecte est transparent sur son niveau de marge. On le sait peu, mais un constructeur touche une marge de 25 à 35 % sur le prix d'une maison, alors qu'un architecte c'est de l'ordre de 10 à 12 %. Sauf que l'architecte lui, a cette lisibilité que n'a pas le constructeur. Cette transparence le dessert, alors qu'au fond, c'est de l'honnêteté.

Ce qui coûte cher dans un bâti, c'est la complexité de la construction, les équipements techniques et les fondations quand le terrain est de mauvaise qualité. Que cela soit avec un constructeur ou avec un architecte, à prestations égales (très important pour avoir un juste jugement), cela ne sera pas forcément plus cher avec le second. On a justement intérêt d'avoir recours à lui lorsque l'on a un budget serré : il saura s'adapter, mettre l'argent là où cela sera important pour son client. Il faut arrêter de croire que l'architecte ne sait pas faire des maisons pas chères ! Au contraire !

Question suivante :
Vous présentez sur votre site de nombreuses réalisations bioclimatiques. Est ce que l'une d'entre elle vous a particulièrement marqué ?

Photos : Fernand Ribeiro - Architecture Bioclimatique Auvergne
Contactez-nous