Annuaire gratuit artisans, fournisseurs et architectes maisons en bois et écohabitat

Annuaire gratuit des constructeurs, fournisseurs de la maison bois et de l'éco-habitat

interviewsUn architecte, pourquoi, comment ?

Quand avoir recours à un architecte

Est-il obligatoire de faire appel à un architecte pour construire sa maison ?

logo architecte bioclimatique Auvergne Fernand Ribeiro
maison bioclimatique

Pour les personnes morales, le recours à l'architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu'il s'agisse de la construction d'une maison, de la transformation ou de l'agrandissement d'un bâtiment, d'un local professionnel, commercial ou d'activité (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture).

Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, le recours à l'architecte est obligatoire si la surface hors oeuvre nette (SHON) de la construction (à usage autre qu'agricole) dépasse 170 m². Seulement donc à partir de 170 m², autant dire pratiquement jamais.

En gros, c'est obligatoire pour les personnes ayant des moyens importants. Les architectes ont abandonné la maison individuelle petit à petit tout au long des trente glorieuses car pas assez rentables, au grand bénéfice des pavillonneurs vendeurs de plans type (parmi lesquels comme partout et notamment chez les architectes, il existe des mauvais). Résultat, moins de 3 % des maisons sont conçues par des architectes à l'heure actuelle. Il suffit de voir le résultat en périphérie des villes et villages! En conclusion, tout ceci est fort dommageable pour tout le monde...

Question suivante :
Quelles sont les garanties offertes par un architecte lors de sa prestation et les engagements du maître d'ouvrage vis à vis de son architecte ?

Photos : Fernand Ribeiro - Architecture Bioclimatique Auvergne
Contactez-nous