Annuaire gratuit artisans, fournisseurs et architectes maisons en bois et écohabitat

Annuaire gratuit des constructeurs, fournisseurs de la maison bois et de l'éco-habitat

interviewsRéalisations et avenir

Collaboration architecte et maître d'ouvrage

Vous présentez sur votre site de nombreuses réalisations bioclimatiques. Est ce que l'une d'entre elle vous a particulièrement marqué ?

logo architecte bioclimatique Auvergne Fernand Ribeiro

Chaque maison est une aventure particulière. Il est très difficile de choisir, surtout au vue des difficultés rencontrées sur chaque projet. Néanmoins, si je devais en choisir une, je choisirais le projet que j'ai réalisé en collaboration avec le maître d'ouvrage, à Nébouzat. En effet, ce fut une collaboration fort fructueuse et exemplaire qui nous a permis de réaliser un projet simple mais néanmoins fort intéressant et à un coût peu élevé aux regards des difficultés rencontrées.

maison bioclimatique terrain en pente

La configuration de la parcelle était vraiment particulière, le terrain en forte pente, relativement étroit et fortement tourmenté. Il fallait donc dans un premier temps trouver l'adaptation optimale de la construction au profil du terrain pour limiter au maximum les terrassements et gérer au mieux les problématiques liées à l'assainissement et à la gestion des eaux pluviales.

Leur enveloppe budgétaire était très serrée, cependant, ils pouvaient bénéficier de temps personnel pour s'investir dans les travaux pendant l'automne et l'hiver. C'est pourquoi ils ont fait le choix de conserver à leur charge le suivi des travaux jusqu'au clos/couvert/isolé et l'ensemble des travaux de finitions intérieures de manière à réduire fortement les coûts de construction (et de l'architecte par la même occasion).

Nous avons également convenu de procéder à un appel d'offre restreint en pré-sélectionnant des entreprises compétentes, de confiance et ayant l'habitude de travailler ensemble. En effet, le choix d'une équipe restreinte (4 en tout), intégrée en amont dès la conception du projet a été déterminant dans la réussite de l'opération. Au final, ces personnes disposent d'une maison très performante et confortable, de nombreux espaces variés et fort utiles et d'une vue superbe sur le massif du Sancy. Tout ceci à un excellent rapport qualité/prix.

Pour plus de précisions, je vous renvoie à mon site internet où chaque projet est présenté en détails...

En conclusion, quand on a un budget serré et des ambitions, il faut être extrêmement prudent et prendre le temps d'élaborer une stratégie adaptée à ses capacités et ses moyens. En effet, à l'heure actuelle, les terrains sont hors de prix et souvent de médiocre qualité (sous-sol) ou en forte pente. Cela engendre régulièrement des surcoûts importants, notamment au niveau des fondations. Il n'est donc pas rare que l'ensemble des coûts liés au terrain (achat, viabilisation et assainissement éventuel, raccordements, chemin d'accés, fondations etc.) dépassent largement 30 ou 40 % du prix de la maison. Au final, il ne reste plus grand chose pour bâtir l'objet en lui-même.

D'ailleurs, si je peux me permettre une petite digression, je ne saurais trop vous conseiller d'être extrèmement prudent avec les offres alléchantes du type "maison à partir de XXXX euros". En général, cela concerne que l'objet maison en dehors de son contexte et cela signifie :

  • sans les extérieurs (assainissement éventuel, raccordements, chemin d'accés, fondations spéciales si nécessaire),
  • sans les finitions dans les chambres (sols, murs, plafonds),
  • sans les études nécessaires (études de sol, calculs de fondations spéciales si nécessaire etc..),
  • taxes diverses (Taxe Départementale CAUE (TD CAUE), Taxe Départementale Espaces Naturels Sensibles (TD ENS), Taxe Locale d'Equipement (TLE) pour la commune, Taxe de participation Egouts pour la commune etc...).

C'est justement quand on commence à placer la maison sur le terrain que les problèmes se font jour et que les coûts s'envolent.... Voici donc quelques petits conseils qui je l'espère pourront vous être utiles.

  • Ne jamais se précipiter ni s'engager avant d'avoir un terrain.
  • Ne pas signer avec une société qui vous démarche à domicile ou sur les foires expositions car il est impossible d'élaborer une proposition sérieuse avant que le professionnel ne connaisse votre terrain.
  • Savoir faire la différence entre un professionnel du bâtiment et un professionnel de la vente.... Une fois signé, vous ne reverrez sans doute plus jamais le second !
  • Ne donnez jamais votre accord "à chaud", prenez toujours le temps de la réflexion et un peu de recul avant de signer quoi que ce soit.
  • Prenez le temps de discuter et de rencontrer plusieurs fois le professionnel afin d'essayer d'instaurer un climat de confiance et jauger sa capacité d'écoute.
  • Demandez des références à vos interlocuteurs et à leurs sous-traitants éventuels : chantiers réalisés, attestations d'assurances etc...
  • Allez visiter des chantiers en cours et n'hésitez pas à discuter avec les entreprises où les maîtres d'ouvrages (clients).
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre interlocuteur, ne vous forcez pas et aller voir quelqu'un d'autre.

Question suivante :
Comment voyez-vous évoluer la construction bioclimatique dans les années à venir ?

Photos : Fernand Ribeiro - Architecture Bioclimatique Auvergne
Contactez-nous