Annuaire gratuit artisans, fournisseurs et architectes maisons en bois et écohabitat

Annuaire gratuit des constructeurs, fournisseurs de la maison bois et de l'éco-habitat

interviewsPompage de l'eau : pompe de surface ou immergée ? - Commutation sur eau de ville

Vous proposez plusieurs solutions de pompage de l'eau : pompe extérieure à vanne 3 voies, pompe immergée, surpresseur. Comment choisir ?

logo cieleo économie eau

On privilégie une pompe de surface quand la distance entre la cuve et le local technique est inférieure à une quinzaine de mètres. Une pompe immergée au-delà.
Une pompe de surface ne prend pas beaucoup de place et n'est pas plus bruyante (pour une pompe de bonne qualité) qu'un lave-vaisselle.
Dans tous les cas, il faut prévoir un réservoir tampon pour limiter les mises en route de la pompe.
Il faut ensuite choisir le type de basculement sur l'eau de ville s'il n'y a plus d'eau dans la citerne.
Le gestionnaire eau de pluie est doté d'une vanne trois voies motorisée. Cette vanne donne la priorité à l'eau de pluie tant que le niveau dans la citerne est suffisant. L'eau de ville est ensuite privilégiée.
Le surpresseur et la pompe immergée sont secondés par un système de réinjection d'eau dans la citerne en cas de pénurie. Celui-ci est composé d'une électrovanne commandée par un flotteur à contact ou une sonde capacitive.

shéma bascule automatique sur eau de ville

Question suivante :
En quoi vont consister les modifications de mon installation sanitaire actuelle si je souhaite utiliser mon eau de pluie dans ma maison pour le lave-linge et les toilettes ?

Photos : Cieléo
Contactez-nous